Alimentation Générale


Extrait de LA SURPRISE DE L'AMOUR de Marivaux. Acte premier; première scène: La marquise entre tristement sur la scène; Lisette la suit sans qu'elle le sache.

LA MARQUISE, s'arrêtant et soupirant.
Ah!
LISETTE, derrière elle.
Ah!
LA MARQUISE.
Qu'est-ce que j'entends?...Ah! C'est vous?
LISETTE.
ui, mad a m e.
LA MARQUISE.
De quoi soupirez-vous?
LISETTE.
Moi? De rien... Vous soupirez; je prends cela pour une parole, et je vous réponds de même.
LA MARQUISE.
Fort bien; mais qu'est-ce qui vous a dit de me suivre?
LISETTE.
Qui me l'a dit, madame? Vous m'appelez, je viens; vous marchez, je vous suis; j'attends le reste.
LA MARQUISE.
Je vous ai appelée, moi?
LISETTE.
Oui, madame.
LA MARQUISE.
Allez! vous rêvez. Retournez-vous-en; je n'ai pas besoin de vous.
LISETTE.
Retournez-vous-en!... Les personnes affligées ne doivent point rester seules, madame.
LA MARQUISE.
Ce sont mes affaire; laissez-moi.
LISETTE.
Cela ne fait qu'augmenter leur tristesse.
LA MARQUISE.
Ma tristesse me plaît.
LISETTE.
Et c'est à ceux qui vous aiment à vous secourir dans cet état-là; je ne veux pas vous laisser mourir de chagrin.
LA MARQUISE.
Ah! voyons donc où cela ira.
LISETTE.
Pardi! il faut bien se servir de sa raison dans la vie, et ne pas quereller les gens qui sont attachés à nous.
LA MARQUISE.
Il est vrai que votre zèle est fort bien entendu: pour m'empêcher d'être triste, il me met en colère.
LISETTE.
Eh bien, cela distrait toujours un peu; il vaut mieux qureller que soupirer.
LA MARQUISE.
Eh! laissez-moi; je dois soupirer toute ma vie.
LISETTE.
Vous devez, dites-vous? Oh! vous ne payerez jamais cette dette-là; vous êtes trop jeune, elle ne saurait être sérieuse.
LA MARQUISE.
Eh! ce que je dis là n'est que trop vrai; il n'y a plus de consolation pour moi, il n'y en a plus. Après deux ans de l'amour le plus tendre, épouser ce que l'on aime, ce qu'il y avait de plus aimable au monde, l'épouser, et le perdre un mois après!
LISETTE.
Un mois! c'est toujours autant de pris. Je connais une dame qui n'a gardé son mari que deux jours: c'est cela qui est piquant!
LA MARQUISE.
J'ai tout perdu vous dis-je.
LISETTE.
Tout perdu! Vous me faites trembler. Est-ce que tous les hommes sont morts?
LA MARQUISE.
Eh! que m'importe qu'il reste des hommes?
LISETTE.
Ah! madame, que dites-vous là! Que le ciel les conserve! ne méprisons jamais nos ressources.


Bonus Track:

0 commentaires: